Cette affiche publicitaire est annoncée en 2006 par BMW (Bayerische Motoren Werke), une entreprise d’automobiles allemande de haut de gamme.
Tout d’abord, les objectifs de communication vont être de créer une notoriété du produit et de la marque, ainsi que de présenter et consolider leur positionnement de produit de qualité supérieure. Ensuite, on vise à que le segment cible se sente bien identifié et que les principaux attributs de la BMW, innovation, évolution, puissance et supériorité, en soient rapide et correctement perçus par celui-ci. En effet, c’est pour percevoir cette supériorité que l’annonceur à choisit de confronter les deux voitures concurrentes; c’est la guerre et Jaguar finit par s’enfuir quand la BMW lui fait face. BMW est vainqueur.
Le public cible de BMW serait le segment d’adultes de plus de 50 ans, utilisateurs d’une Jaguar ou prédisposés à en acheter une. Le but étant de conquérir, voire voler, la part de marché de Jaguar, donc de s’adresser à leurs actuels ou anciens utilisateurs.
L’objectif marketing principal de l’annonceur est de faire faire profit à sa propre entreprise, et ce en augmentant ses ventes ou sa part de marché de 40% d’une année à l’autre.
Le positionnement de l’annonceur de BMW est d’offrir une image de prestige de son produit, de luxe et de qualité supérieur, qui se différencie de son concurrent positivement grâce à ses nouvelles caractéristiques plus performantes et anticonformistes. Ainsi, on essaye de persuader de ses avantages versus ceux de Jaguar, archaïque à formule toujours identique, afin de modeler les perceptions à l’égard de la BMW, de façon à prédisposer et convaincre notre cible de l’achat de celle-ci.
Finalement, l’annonceur a pour volonté de créer un désir et une préférence pour la BMW et faciliter le choix aux consommateurs à l’heure de se décider entre Jaguar « looser » et BMW vainqueur.
Yael Bassat
Bonjour,
ResponderEliminarL'analyse est assez bien faite, quoique l'axe de communication ou, si vous préférez, « Qu'est-ce qu'on veut que le consommateur fasse », n'est pas très clairement exprimé.
Ceci dit, je constate que le français n'est pas votre langue maternelle et que malgré vos efforts, il y a de nombreux problèmes au niveau des structures de plusieurs phrases et des fautes d'orthographe en assez grand nombre.
Cette affiche publicitaire est parue (et non « annoncée »)...
...en soient rapidement (et non « rapide ») et correctement perçus,,,
...l’annonceur a choisi (et non « à choisit ») de confronter...
...est de faire faire (il manque le « du ») profit...
... en augmentant ses ventes ou sa part de marché de 40 % : confusion, ce sont deux aspects totalement différents - faire augmenter des ventes de 40 %, c'est déjà tout un exploit, mais sa part de marché, dans un monde si concurrentiel : impossible!
...de luxe et de qualité supérieure (avec un «e»)... et le reste du paragraphe, même si je le comprends, est plutôt confus...
À travailler pour e deuxième exercice individuel s.v.p.
8/10