domingo, 10 de noviembre de 2013

Article 2 - Marketing de rue


Cette campagne publicitaire a été lancée le 1er décembre 2007 au Danemark par l’association danoise du SIDA, AIDS-Fondet, à l’occasion de la journée mondiale du SIDA.

Le but principal de cette campagne étant de lutter contre les préjugés face au SIDA, le choix des médias a été fait de façon à rejoindre exhaustivement le public cible. On a choisi 3 types de médias pour la diffuser : la presse nationale danoise, la télévision et la distribution simultanée de brochures. Les deux premières ont permis une couverture efficace du message à portée et fréquence élevées pendant 24 heures. Depuis 2007 ce message a été diffusé à tous les ans lors de la journée mondiale du SIDA afin de maintenir la cause vivante. Par ailleurs, les brochures distribuées sur place ont permis de fournir des informations aux passants afin de les conscientiser à ce sujet.

L’association AIDS-Fondet a décidé de cibler un public très vaste au Danemark, soit les personnes âgées de 16 à 60 ans, ayant une vie sexuelle active et conscientes de l’existence des maladies sexuellement transmissibles mais qui manquent d’informations.
Avec le marketing de rue on cherche à interagir avec les gens, les choquer, attirer leur attention puis les informer pour les faire réaliser à quel point leur attitude est importante. On veut passer le message pour changer leur comportement et qu’ils s’informent sur le SIDA et cessent de préjuger cette maladie et ceux qui en souffrent.


Le fait de mettre des personnes dans des bulles géantes parmi la foule est choquant, original et pertinent. L’essentiel du concept étant que les porteurs du SIDA sont exclus de la société à cause des préjugés et des regards qu’on porte sur eux, on veut faire comprendre que le SIDA ne se transmet pas en parlant ou au toucher. Avec le slogan « Prejudice is one of the worst side-effects » on souligne que les préjugés ont de néfastes conséquences, puisque cela les condamne à être étiquetés toute leur vie.

Yael Bassat

domingo, 29 de septiembre de 2013

Article 1 - Analyse de l'affiche publicitaire BMW


Cette affiche publicitaire est annoncée en 2006 par BMW (Bayerische Motoren Werke), une entreprise d’automobiles allemande de haut de gamme.

Tout d’abord, les objectifs de communication vont être de créer une notoriété du produit et de la marque, ainsi que de présenter et consolider leur positionnement de produit de qualité supérieure. Ensuite, on vise à que le segment cible se sente bien identifié et que les principaux attributs de la BMW, innovation, évolution, puissance et supériorité, en soient rapide et correctement perçus par celui-ci. En effet, c’est pour percevoir cette supériorité que l’annonceur à choisit de confronter les deux voitures concurrentes; c’est la guerre et Jaguar finit par s’enfuir quand la BMW lui fait face. BMW est vainqueur.

Le public cible de BMW serait le segment d’adultes de plus de 50 ans, utilisateurs d’une Jaguar ou prédisposés à en acheter une. Le but étant de conquérir, voire voler, la part de marché de Jaguar, donc de s’adresser à leurs actuels ou anciens utilisateurs.

L’objectif marketing principal de l’annonceur est de faire faire profit à sa propre entreprise, et ce en augmentant ses ventes ou sa part de marché de 40% d’une année à l’autre. 

Le positionnement de l’annonceur de BMW est d’offrir une image de prestige de son produit, de luxe et de qualité supérieur, qui se différencie de son concurrent positivement grâce à ses nouvelles caractéristiques plus performantes et anticonformistes. Ainsi, on essaye de persuader de ses avantages versus ceux de Jaguar, archaïque à formule toujours identique, afin de modeler les perceptions à l’égard de la BMW, de façon à prédisposer et convaincre notre cible de l’achat de celle-ci. 

Finalement, l’annonceur a pour volonté de créer un désir et une préférence pour la BMW et faciliter le choix aux consommateurs à l’heure de se décider entre Jaguar « looser » et BMW vainqueur.

Yael Bassat